Menu Fermer

Respiration abondance

Respiration abondance

Ce quatorzième article de la série des techniques respiratoires propose 4 respirations thématiques: paix, énergie, intuition et abondance. Avant de poursuivre, vous pouvez vous familiariser avec les techniques de respiration en découvrant par exemple la respiration pleine conscience, les respirations de base en sophrologie, la cohérence cardiaque, les respirations avec suspension du souffle et encore bien d’autres.

Je vous invite aussi à lire l’article « introduction » qui pourra répondre aux questions que vous vous posez peut-être.

Respirations thématiques:

Respiration de la paix et du calme

Position debout, les bras le long du corps, paumes ouvertes vers l’extérieur.

Yeux ouverts ou fermés

Restez dans cette position 5 minutes environ, seul(e) avec vous-même.

Restez non pas la pensée vide, mais la pensée pleine de calme.

Inspirez et expirez lentement.

La paix, le calme…, la résolution, la certitude… entrent en vous.

Les forces de la vie vous pénètrent.

Inspirez et expirez lentement.

Les forces de la vie, Martin Gray, Ed. Robert Laffont

Respiration énergie universelle

Position de votre choix

Yeux ouverts ou fermés

Voyez ou sentez l’énergie universelle qui descend du ciel vers vous

Puis inspirez cette énergie universelle et sur l’expiration, l’énergie imprègne tout votre corps, de la tête jusqu’au bout des pieds

Vous pouvez donner aussi une couleur à cette énergie …

Inspirez et expirez ainsi une deuxième fois

Inspirez cette énergie universelle, énergie de puissance, de dynamisme, de confiance, qui vient du ciel vous inonder, énergie de tous les possibles, et sur l’expiration, l’énergie imprègne tout votre corps, de la tête jusqu’au bout des pieds

Inspirez et expirez ainsi une deuxième fois

Prenez quelques instants pour vous imprégner de ces ressentis et pour ancrer ce bien-être en vous

Puis prenez une profonde respiration… et revenez ici et maintenant.

Respiration pour l’intuition

Assis(e) confortablement sur une chaise, relâchez vos épaules et concentrez-vous quelques instants sur votre respiration spontanée

Yeux ouverts

Respiration pour développer l’intuition

Je vous propose le cycle respiratoire suivant:

1ère phase du cycle:

Inspiration en laissant le regard se diriger vers la gauche. Explorez pleinement votre champ visuel gauche.

Puis expiration en laissant votre regard revenir au centre.

La tête peut bouger un peu.

2ème phase du cycle:

Inspiration en laissant le regard se diriger vers la droite. Explorez pleinement votre champ visuel droit.

Puis expiration en laissant votre regard revenir au centre.

3ème phase du cycle:

Inspiration en regardant vers le bout du nez et en dirigeant la tête en arrière.

Puis expiration en laissant votre regard et votre tête revenir au centre.

4ème phase du cycle:

Inspiration en regardant vers le 3ème œil (entre les sourcils et au milieu du front) et en dirigeant le menton vers le sternum.

Puis expiration en laissant votre regard et votre tête revenir au centre.

Prenez votre temps, le cycle peut durer plus d’une minute.

Vous pouvez répéter le cycle encore 2 fois.

Respiration abondance

Installez-vous dans la position de votre choix

Yeux fermés ou ouverts

Respiration d’abondance

Première étape: je vous invite à ressentir tout ce que vous avez en abondance à l’intérieur de vous et ce que vous donnez déjà en abondance (écoute, temps, amour, bons et jolis repas, vêtements, gratitude, disponibilité…)

Deuxième étape: je vous propose de prendre conscience de ce qu’il y a en abondance autour de vous (arbres, nature, maisons…)

Troisième étape: inspirez le sentiment d’abondance (écoute, temps, amour, bons et jolis repas, vêtements, gratitude, disponibilité, arbres, nature, maisons …);

et remplissez-vous de toutes les particules d’abondance présentes dans l’Univers, toutes les particules d’abondance qui flottent autour de vous …; puis remplissez-vous de toutes les autres particules d’abondance présentes dans l’Univers dont vous n’avez pas conscience…

Toutes ces particules d’abondance viennent nourrir toutes vos cellules. Vous vous sentez rempli(e) et nourri(e) d’abondance…

Puis expirez en remettant de l’abondance autour de vous: la vôtre, ou le trop plein d’abondance, ou celle de l’Univers dont vous n’avez pas besoin. Remettez en circulation l’abondance dont vous n’avez pas l’usage.

Quatrième étape: en comptant jusqu’à 6 environ, inspirez le sentiment d’abondance (écoute, temps, amour, bons et jolis repas, vêtements, gratitude, disponibilité, arbres, nature, maisons …);

vous pouvez ajouter un sentiment de santé, d’aisance, de richesse, de prospérité…

Remplissez-vous de toutes les particules d’abondance présentes dans l’Univers, toutes les particules d’abondance qui flottent autour de vous … Remplissez-vous aussi de toutes les autres particules d’abondance présentes dans l’univers dont vous n’avez pas conscience…

Puis rétention d’air sur 4 temps environ: toutes ces particules d’abondance viennent nourrir toutes vos cellules. Vous vous sentez rempli(e) et nourri(e) d’abondance…

Puis expirez sur 6 temps environ: en remettant de l’abondance autour de vous: la vôtre, ou le trop plein d’abondance, ou celle de l’Univers dont vous n’avez pas besoin. Vous remettez en circulation l’abondance dont vous n’avez pas l’usage.

Cinquième étape: en comptant jusqu’à 6 environ, inspirez et rayonnez l’abondance, l’aisance, la prospérité…

Puis rétention d’air sur 4 temps environ: l’abondance, l’aisance, la prospérité, la richesse… diffusent par tous les pores de votre peau et circulent …

Puis expirez sur 6 temps environ: en remettant de l’abondance autour de vous: la vôtre, ou le trop plein d’abondance, ou celle de l’Univers dont vous n’avez pas besoin. Remettez en circulation l’abondance dont vous n’avez pas l’usage.

Sixième étape: en comptant jusqu’à 6 environ, vous inspirez et ressentez ce que cela fait d’avoir toute l’abondance, l’aisance, la prospérité, la santé, l’amour, la richesse, l’argent… qu’il vous faut…

Puis rétention d’air sur 4 temps environ: vous vous sentez immensément riche d’amour, d’oxygène… Vous vous sentez immensément abondant, à l’aise… Vous savez que vous pouvez être, faire, avoir absolument tout ce que vous voulez… Cela rime avec facilité, joie, énergie, créativité, création, plaisir…

Puis expirez sur 6 temps environ: en transmettant littéralement à votre environnement, votre entourage, cette énergie positive. Envoyez autour de vous une onde d’abondance, de liberté, de prospérité, de richesse, de joie, d’énergie…

Dernière respiration à votre rythme

Inspiration d’un exercice proposé par Sandy Forster dans son livre: « Devenir follement riche rapidement. »

Attention À LA SIGNIFICATION que vous mettez dans l’abondance, la richesse.

Et ôtez toute vibration de manque.

Le « peu » peut être abondance comme par exemple « peu de choses à faire » mais « beaucoup de temps pour être ».

« Certes nous vivons dans l’opulence matérielle, mais sommes-nous riches dans le véritable sens du terme? Si nous tombons sous le charme d’une telle vie, malgré nos vies débordant d’objets, de nourriture, c’est que au fond de nous, nous rêvons de véritable liberté. La véritable liberté, ce n’est pas de faire ou acheter tout ce qui nous plaît. Car à partir du moment où l’on se met à désirer telle ou telle chose, notre cœur est déjà esclave de ses pulsions. La liberté, c’est vivre sans être prisonnier de ses désirs, c’est couler des jours paisibles, le cœur et l’esprit remplis de joie. »

La maison zen, Keisuke Matsumoto, dans L’héritage du temps de Dominique Loreau

Abondance de joie…

L’abondance n’est pas toujours où on l’imagine.

« Au lieu de multiplier les visites, les fatigues et les dépenses, ciblez un quartier et, vos 5 sens en éveil, laissez-vous imprégner par l’atmosphère su lieu jusque dans les plus infimes détails : le camaïeu de verts crus d’un carré de mousse, le grain faussement grossier d’un antique mur d’enceinte, une feuille tombée sur un gravier impeccablement ratissé… »

L’héritage du temps de Dominique Loreau

L’abondance peut être dans les détails.

Vous pouvez refaire l’exercice avec une nouvelle conscience.

Très bien !

Et si aujourd’hui, vous choisissiez de RECOPIER À LA MAIN le descriptif de votre respiration préférée, dans un joli carnet, avec des couleurs ou des dessins, avec un plaisir sensuel, tactile.

Prendre ce temps pour vous ou le programmer dans votre agenda !

Recopier un texte à la main n’est-il pas la meilleure façon d’apprendre avant de le pratiquer ?

Bonne pratique, bonne semaine.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’ABONNER
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

4 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Nicolas
30 juin 2020 15 h 48 min

Toujours aussi incroyable de plonger de cet univers de la respiration Bénédicte ; les noms (très évocateurs) me rappellent les noms de différentes méditations que je suivais fut un temps… j’adore ce côté évocateur 😊😊 Merci

Marie Jaaem
30 juin 2020 23 h 41 min

Merci pour cette nouvelle technique de respiration. Et comme les adeptes du minimalisme le disent très bien, aucun bien matériel ne remplacera le temps. A mon avis, l’abondance de sentiments positifs sera toujours meilleur que l’accumulation de biens physiques.