Menu Fermer

ACTUALITÉS

Bienvenue sur les actualités d’ÉCOUTE TA NATURE

> Le MILLEPERTUIS ☀️

Ce n’est pas une Fleur de Bach.

Sa sœur, en fleur de Bach, pourrait être MUSTARD, la fleur de la lumière.

La promesse de MUSTARD: de la sombre mélancolie… à la clarté intérieure.

« Pour ceux qui sont sujets à des accès de mélancolie ou même de désespoir, comme si un sombre et froid nuage les enveloppait et leur cachait la lumière et la joie de vivre. Il se peut qu’il n’y ait aucune raison ou explication à de telles crises. Dans ces conditions, il est à peu près impossible de paraître heureux ou gai. » Dr Edward Bach

Revenons au MILLEPERTUIS.

  • La fleur de la dépression saisonnière,
  • plante pacificatrice de la nuit,
  • même si elle a d’autres propriétés non rapportées aujourd’hui.

Sa promesse : un soleil intérieur ☀️

On peut trouver 9 espèces de millepertuis en Lorraine mais Hypericum perforatum et Hypericum hirsutum sont les plus fréquents.

10 espèces seraient utilisées dans le monde comme plantes médicinales. Jessica a illustré la différence botanique entre 3 millepertuis médicinaux : le Millepertuis perforé (Hypericum perforatum), le Millepertuis maculé (Hypericum maculatum) et le Millepertuis des montagnes (Hypericum montanum).

Lectrice, lecteur, quels sont les millepertuis de votre région ? Écrivez-le-moi !

Hypericum perforatum fleurit autour du solstice d’été, vers le 21-24 juin, période des jours les plus longs et moment où il y a le plus de lumière. Cela coïncide avec la Saint Jean-Baptiste (24 juin), symbolisant la lumière et la protection.

Les fleurs jaunes captent et distribuent l’énergie solaire.

On associe le millepertuis :

  • au soleil
  • à la protection
  • à la clarté mentale
  • à la joie
  • à la santé
  • à la paix.

Traditionnellement, il était utilisé pour éloigner les mauvais esprits, se protéger de la foudre et purifier les espaces.

Récolté au solstice d’été, des bouquets étaient préparés et suspendus aux avant-toits, aux portes et fenêtres ; ou brûlés comme encens.­

En usage externe, pour soigner les plaies, ulcères, brûlures (La santé grâce aux plantes, Gustave Mathieu):

  • En huile : 50g de fleurs macérées 4 jours dans 100g d’huile d’olive ; faire bouillir 20 mn au bain-marie ; laisser refroidir ;
  • En infusion pour compresses ou lotion : 5g pour 100g d’eau.

 

Millepertuis Hypericum perforatum, une cure de soleil intérieur et de mélatonine ?

  • En l’absence de contre-indications (après avis médical)

Contre-indications : grossesse et allaitement, enfants en bas âge

Précautions d’emploi : en usage externe et pendant la cueillette car photosensibilisante.

Interaction médicamenteuse : l’association de millepertuis à des médicaments peut entraîner une diminution de leur efficacité; à l’inverse, l’interruption brutale de la prise de millepertuis peut majorer la toxicité de ces médicaments ; demander conseil à votre pharmacien ou votre médecin.

Surdosage : nausées et vomissements

  • Millepertuis en Quantis du Laboratoire LPEV

Le procédé QUANTIS® permet d’extraire l’intégralité des principes actifs de la plante fraîche et de les rendre biodisponibles sous forme liquide (en flacon), sans alcool, sans sucre ajouté, sans arôme ajouté, sans colorant ni conservateur de synthèse.

    • Adultes : dose moyenne : 10 ml par jour (bouchon doseur)
  • 1 dose de 5ml (bouchon doseur ou 1 cac) 2 fois par jour, 10 mn avant les repas ou en dehors des repas ;
  • en 1 ou 2 prises (5 ml -10 ml)
  • à diluer dans un verre d’eau
  • ou dans une bouteille d’eau.

Commande ici

Laboratoire LPEV – 04 70 90 61 46 – CODE PRATICIENNE: 1 264 021

Millepertuis

.

  • Associé à des probiotiques, du citrate de magnésium, et un hydrolysat de protéines de sardines dans le produit Cool du Laboratoire Ecosystem

Commande ici ou au 02 38 81 81 01 avec le N°53271

  • Me demander plus d’information au 09 51 23 20 08 ou par e-mail

> Changement de région 😉

Je partage ces quelques témoignages qui s’ajoutent aux autres

Ils me font chaud au cœur et m’accompagnent dans cette période de transition vers un nouveau projet qui est une continuité et dans lequel ma raison d’être pourra œuvrer dans ce monde matériel.

C’est un « beau projet » ! Toujours ces 2 mots. Je les ai entendus des dizaines de fois 😊

MERCI 🥰

« Bonsoir Bénédicte, Quelle bizarre histoire de vous voir quitter la Lorraine…..; moi, anonyme parmi les anonymes, cela m’attriste grandement…. Ne me déplaçant plus guère; c’était un vrai bonheur de recevoir les courriels…. Peut-être en saurons-nous un peu plus sur « votre prochaine étape »; mais partir, c’est avant tout quitter quelque chose, sans compter tous les problèmes liés à un déménagement; de par mon expérience en ce domaine, c’est bouleversant…. Toutes les amies vous accompagnent en pensée et vous souhaitent tout le bonheur du monde … »

« Bonjour Bénédicte, Je viens de lire que tu vas quitter la région. Je voulais te remercier pour toutes nos séances fructueuses qui m’ont fait avancer et comprendre mes blessures anciennes. Nous partirons très certainement au moment de ma retraite vers l’ouest et l’océan sans doute en Poitou-Charentes ma région d’origine. Peut-être vas-tu dans ce secteur ? Plein de bonnes choses pour ta nouvelle vie. 🙂 »

« Bonsoir Bénédicte, OH lala…quitter la Lorraine  Je pense bien à vous et vous souhaite tout le bonheur et la réussite mérités.. Avec tout mon Amour 🥰🥰🥰 »

« Bonjour. Bonne chance à vous. Notre rencontre aura été brève. Dans des moments très difficiles pour moi. Je vois souhaite bonne chance pour la suite de votre parcours. Belle journée. »

« Bonsoir ! Une surprise ce départ mais tu dois avoir tes raisons . Nous passerons te voir bien entendu ou trouverons une solution pour se dire au revoir avant ton départ. Je t’embrasse. »

Je vous accompagne, en ligne ou en présentiel 🙂

 

    •