Pourquoi lire des citations ? Pour embellir sa vie, pour philosopher, pour changer et échanger, pour recevoir leurs bienfaits ?
Des citations pour tout le monde
Que vous aimiez lire ou pas, les citations sâadressent Ă tous.
Elles sont en général courtes.
Elles peuvent se lire et se relire au coin du feu, avec une tasse de votre boisson préférée.
Pas besoin dâavoir fait des Ă©tudes littĂ©raires.
Les auteurs de citations peuvent ĂȘtre classiques ou contemporains, connus ou non.
Les citations sont utiles pour lâĂ©tudiant en cours de philosophie, et aussi pour dĂ©velopper Amour et Sagesse car le mot philosophie ne veut-il pas dire Amour de la sagesse en grec?
Vous pourrez trouver ici 30 citations sur lâamour, la sagesse, la vie, la joie, la libertĂ©.
« LâĂ©tudiant y recourra avec profit pour faire le tour dâun Ă©crivain quâil aura dĂ©jĂ lu en partie, dont il souhaite cependant recenser dans un temps trĂšs court les choix essentiels. »
Les éditeurs, Nouveau dictionnaire de citations françaises, Hachette/Tchou (cf. photo)
Bienfaits des citations       Â
Pourquoi lire des citations ? Pour revenir Ă soi
Lire ou écrire des citations a un aspect méditatif, de centrage, et apporte du calme.
« Les mots doivent accentuer le silence. Il faut si peu de mots pour dire le peu de choses qui compte dans la vie. »      Â
Etty Hillesum, femme de lettres juive hollandaise (1915-1943)
Les citations :
- peuvent décorer des cahiers, des carnets, un panneau de vision
- illustrent des textes, des Ă©crits (lettres, messages…)
- se recopient Ă la main
- agissent sur les émotions
- apportent de la concentration
- dĂ©veloppent lâimagination
- peuvent sâutiliser en mantras (syllabe ou phrase sacrĂ©e, dans l’hindouisme et le bouddhisme, dotĂ©e d’un pouvoir spirituel)
- peuvent ĂȘtre prononcĂ©es en affirmation positives.
La lecture Ă voix haute dâune citation utile peut faire partie dâun rituel.
Jâaime les citations.
Elles sont parfois poétiques, douces et légÚres.
Ce ne sont pas vraiment des citations mais jâaime aussi les haĂŻku, poĂšmes classiques japonais de dix-sept syllabes rĂ©parties en trois vers, selon le rythme court / long / court : 5 / 7 / 5 syllabes dans la forme classique.
Je les trouve poétiques, réalistes (car ils évoquent une saison) et mystérieux.
« La poĂ©sie est quelque chose de plus philosophique et de plus important que lâHistoire. » Aristote
Réflexion et ouverture de conscience
Les citations sont une source de réflexion et de connaissance.
Elles permettent dâĂ©largir la conscience.
Flatter lâego en sociĂ©tĂ© ? Non, ce nâest pas une bonne raison de lire des citations mĂȘme si elles Ă©toffent votre culture gĂ©nĂ©rale. Ăchangez plutĂŽt des points de vue.
Les citations ouvrent des horizons ; on y trouve des proverbes (traduits) africains, arabes, chinois, danois, grecs, indiens, iroquois, italiens, russesâŠ
Lire ou écrire inspire, aide à mieux se connaßtre.
Vous ne partagerez pas toujours lâavis des auteurs et câest prĂ©fĂ©rable. Gardez votre libre arbitre, dĂ©veloppez votre pensĂ©e critique.
« Chose curieuse, un livre a ceci de particulier quâil peut ĂȘtre interprĂ©tĂ© comme on veut. »
SĂren Kierkegaard
Des citations peuvent mettre sur la voie pour créer votre vie, en vous apportant confiance, force, courage.
- Elles incitent Ă lire davantage
- Elles donnent de la motivation
- Elles offrent des perspectives
- Elles remontent le moral
« Les mots on été inventés pour combattre le désespoir. »  Lawrence Durrell
Passage Ă lâaction et transformation
Des phrases changent la vie, des mots changent les maux.
« Jâai toujours cru que, par la beautĂ© des mots, on pouvait changer le monde. » Armand Gatti
« Les mots ont le pouvoir de dĂ©truire ou de guĂ©rir. Lorsquâils expriment la vĂ©ritĂ© et la compassion, ils peuvent transformer le monde oĂč nous vivons. »          Bouddha
Et si les citations favorisaient la manifestation ? Dr Wayne W. Dyer nous propose dans son livre Le pouvoir de lâintention de copier cet ancien dicton hassidique (mouvement religieux juif) et de le porter pendant un an sur soi pour se faire aider du pouvoir de lâintention :
« Lorsque vous traversez un champ avec un esprit pur et saint, de toutes les pierres, de tout ce qui pousse et de tous les animaux, jaillit de leur Ăąme une Ă©tincelle qui sâaccroche Ă vous, et câest ainsi quâils se purifient et deviennent un feu sacrĂ© en vous. »
Quoi quâil en soit, une transformation commence par un passage Ă lâaction.
Le quatuor lecture-pensée-parole-action:
Une lecture fait naßtre une pensée.
Puis une pensée représente un premier niveau de la création.
La parole représente un deuxiÚme niveau de la création.
Le troisiÚme niveau de la création est représenté par les actions.
«Ce que vous pensez produit une Ă©nergie dans lâunivers et si vous y pensez suffisamment longtemps, cela finira par dĂ©clencher des rĂ©sultats physiques dans votre vie. La vie change sitĂŽt quâon se met Ă dire ce quâon pense et Ă faire ce quâon dit. Alors, on a tous les morceaux ensemble. Alors, on se met Ă crĂ©er avec les 3 centres de la crĂ©ation. Et soudain on commence Ă produire des rĂ©sultats extraordinaires, en trĂšs peu de temps.»
Le petit livre de la vie, Neale Donald Walsch
Lire des citations pour créer ?
Créer vos citations ?
Constituer votre propre recueil ?
Copier quelques citations dans un bullet journal ou un carnet intime ?
Vous amuser avec les mots : des mots à assembler ?
CrĂ©er un oxymoron : « figure de rĂ©thorique oĂč la raillerie consistait Ă assembler des mots qui semblaient contradictoires » ou « approchement de 2 termes qui sâopposent lâun lâautre » ?
Exemples :
« Elle se hùte avec lenteur » dans Le liÚvre et la tortue, Jean de La Fontaine
« Un affreux soleil noir dâoĂč rayonne la nuit » dans Contemplations, Victor Hugo
Définitions
Une citation est « lâacte de citer une autoritĂ©, un fait, un passage, une loi, un auteur, etc., soit quâon rapporte le passage lui-mĂȘme, soit quâon se contente dâindiquer le lieu oĂč il se trouve. »
Elle est appelée aussi allégation.
Je me suis demandĂ© quelle Ă©tait la diffĂ©rence entre citation, sentence, maxime, adage, proverbe, apophtegme. Voici ce que jâai trouvĂ© (dans le dictionnaire encyclopĂ©dique Quillet) :
Apophtegme (nom masculin) : « maxime notable, mémorable, de quelque personnage célÚbre ».
Maxime : « proposition générale qui sert de principe, de fondement, de rÚgle dans un art, dans une science et particuliÚrement dans la conduite de la vie. »
Aphorisme (nom masculin) : « rĂšgle, observation gĂ©nĂ©rale Ă©noncĂ©e en peu de mots sous forme de sentence ». « Il sâapplique aux formules qui rĂ©sument les prĂ©ceptes dâune science ou dâune doctrine. »
Sentence : « parole, courte maxime qui renferme un grand sens, une belle moralité ». « Enseignement court et frappant, dĂ©duit de rĂ©flexions sur ce quâil convient de faire ou sur ce qui se passe dans la vie. »
Dicton : « mot ou sentence qui a passé en proverbe. »
Proverbe : « sentence, maxime, exprimée en peu de mots et devenue commune. »
Adage « se dit plutĂŽt dâune sentence populaire, dâune forme de maxime qui rappelle les proverbes, qui sont des rĂ©flexions populaires et vulgaires, souvent fausses dâailleurs mais contenues en peu de mots et prĂ©sentĂ©e sous une forme vive qui se grave dans la mĂ©moire. »
Nâayant pas fait dâĂ©tudes de lettres et Ă©tant curieuse, cette recherche a un peu « éclairĂ© ma lanterne » – expression qui aurait pour origine une fable de Jean-Pierre Claris de Florian (1755-1794), intitulĂ©e Le singe qui montre la lanterne magique.
Pourquoi lire des citations ? Reliance ?
Les citations sollicitent le mental et l’intellect mais elles ont aussi une vibration, une musique propre.
Et si les citations composaient une chaĂźne et passait dâyeux en yeux, de mains en mains, de cĆur en cĆur, et embellissaient votre vie ?
Et vous? Lisez vous des citations? Pourquoi? Partagez-le en commentaire đ
Super sympa, c’est vrai que j’adore utiliser des citations ma prĂ©fĂ©rĂ©e : Soit on fait les choses biens soit on ne les fait pas ! par contre j’avoue j’ai oubliĂ© la source.
Parfois je lis une citation sur un de mes fils de rĂ©seaux sociaux et ça me chamboule. Je vais y penser toutes la journĂ©e la derniĂšre en date qui m’a fait un Ă©lectrochoc : “Si quelqu’un d’Ă©vite, ne le dĂ©range plus jamais !” … Ă mĂ©diter ^^
Merci pour la qualitĂ© de ton article j’ai appris un mot : Apophtegme !
Je ne connais pas non plus la source de cette premiĂšre citation mais elle convient bien aux perfectionnistes, Ă mĂ©diter đ
J’adore les citations de maniĂšre gĂ©nĂ©rale !! Et ce qui est formidable c’est qu’en fonction de notre sensibilitĂ© nous serons plus ou moins marquĂ© par certains mots. Rien de plus personnel que d’en avoir une pour nous accompagner dans la vie đ
Une ou plusieurs, et qui peut changer au cours de notre évolution. Merci pour ce retour.
Bénédicte,
J’adoooooore les citations. Je viens de partager ta page sur FB et je m’abonne car ton blog correspond Ă mon Ă©tat d’esprit.
Merci !
Merci Corinne, Ă bientĂŽt
Merci pr tes explications trĂšs claires ! Les citations m’ont toujours aidĂ©es pour me motiver dans mes projets ! Merci Ă toi ! đ
Merci, je te souhaite plein d’Ă©panouissement dans tes projets.
Excellent article ⊠jâadore les citations et je mâen nourrit quotidiennement ⊠dâailleurs jâai mĂȘme un blog dĂ©diĂ© aux premiĂšres et derniĂšres phrases de livres âŠ. http://www.primaluxes.com ⊠je publie chaque dimanche matin âŠ
Idée originale et pourquoi primaluxes? Prima comme premiÚre phrase?
IdĂ©e originale. Et que veut dire primaluxes? Prima comme premiĂšre – phrase?
Comme j’adore les citations, je n’ai pas pu rĂ©sister Ă l’envie de lire ton article trĂšs bien fait que j’ai grandement apprĂ©ciĂ©. Les citations sont de vĂ©ritables boosters pour le moral et la crĂ©ation! Ce sont de vraies pĂ©pites que l’on dĂ©couvre ou redĂ©couvre!
Et booster naturel… Merci
excellent article qui concentre bien les raisons pour lesquelles j’apprĂ©cie les citations, depuis longtemps. Sources de motivation, de sagesse et de rĂ©silience… et tant d’autres choses, selon les citations. J’avais achetĂ© il y a longtemps un livre de citations sur le deuil, cela m’a aidĂ©e Ă poursuivre le chemin aprĂšs un deuil particuliĂšrement douloureux et long
Merci sincÚrement pour ce témoignage personnel de résilience aprÚs ce deuil.
J’adore les citations â€ïž. C’est d’ailleurs pour ça que j’ai créé descitationspourtous (insta, Facebook et site). Je trouve que ça permet vraiment de partager des messages qui peuvent avoir de l’impact (inspirer, faire rire, motiver…). Merci pour ce partage
Apprendre l’histoire avec des citations: bonne idĂ©e!