Habitude, rituel, routine
Connaissance de soi,  Créer sa vie

Habitude, rituel ou routine: quelle est la différence?

Vous êtes-vous déjà demandé quelle est la différence entre habitude, rituel et routine?

Vos habitudes sont-elles bonnes ou mauvaises ? Est-il intéressant de mettre en place des rituels ? À quoi sert une routine ? Cet article vous permettra d’en savoir plus et de clarifier votre vision personnelle.

DÉFINITIONS DES HABITUDES, RITUELS OU ROUTINES

Certaines définitions portent à confusion car elles ne distinguent pas clairement les habitudes, des rituels, des routines.

On peut trouver les définitions suivantes dans le Larousse par exemple:

Habitude: Manière ordinaire, habituelle d’agir, routinière, de penser, de sentir, propre à quelqu’un ou à un groupe de personnes: Ils ont l’habitude de déjeuner au restaurant le dimanche.

Rituel: Ensemble des règles et des habitudes fixées par la tradition: le rituel des rentrées scolaires.

Routine: Habitude mécanique, irréfléchie, et qui résulte d’une succession d’actions répétées sans cesse.

Je préfère les définitions précises de Jeff Sanders, dans son livre intitulé « Tout se joue avant le petit déj »:

Habitude: Action répétée systématiquement. Exemple: fumer.

  • action automatisée et répétée
  • difficile à abandonner
  • intentionnelle ou non.

Rituel: Cérémonie qui consiste en une série d’actions. Exemple: mariage.

  • le rituel a une connotation religieuse ou traditionnelle
  • l’ordre des actions est cohérent et immuable
  • les actes ont un sens et un motif profond.

Routine: Séquence d’actions répétée régulièrement. Exemple: plan d’entraînement sportif.

  • les actions n’ont pas de connotation religieuse ou culturelle
  • il n’y a pas ou peu d’émotion derrière une action
  • l’ordre des actions peut changer
  • les actions peuvent n’avoir aucun lien entre elles.

HABITUDE

Habitude ou dépendance ?

Si vous pouvez vous abstenir d’une habitude pendant au moins une semaine, sans y penser systématiquement et sans en souffrir, c’est que ce n’est pas une dépendance mais juste une habitude.

Une habitude doit pouvoir être remise en question régulièrement

Selon Jeff Sanders, les habitudes sont la colonne vertébrale de votre personnalité, de vos relations, de votre santé, de vos finances et de votre carrière.

Passez en revue vos habitudes et demandez-vous :

  • « Que m’apporte cette habitude? »
  • « M’empêche-t-elle d’évoluer, d’aller vers du nouveau, de changer? »
  • « Cette habitude est-elle bonne ou mauvaise pour moi? »

Bonnes et mauvaises habitudes

En soi, une habitude n’est ni bonne ni mauvaise. Tout dépend de ce qu’elle vous fait vivre et ressentir.

Une bonne habitude donne de l’énergie, de la vitalité, une sensation positive.

Une mauvaise habitude vous prive d’énergie, d’élan, d’envie d’oser, d’explorer, de découvrir, de changer. Une mauvaise habitude peut vous empêcher de déménager, de vous séparer, de changer de travail, de couleur de cheveux, de garde-robe, de marque de voiture… alors que vous sentez que ce serait meilleur pour vous.

Pourquoi est-il difficile d’abandonner une habitude?

« On entend souvent dire, à juste titre, qu’il est difficile d’adopter de nouvelles habitudes. Mais difficile ne veut pas dire impossible: changer est à la portée de tous ! Il suffit d’innover une première fois en s’habituant à l’action immédiate. Lorsqu’une idée vous vient à l’esprit d’expérimenter une nouvelle méthode…, ne perdez pas un instant. »

Kerry Gleeson, Mieux s’organiser pour gagner du temps

Il est difficile de modifier une habitude parce que bonne ou mauvaise, elle peut vous apporter du plaisir, de la satisfaction, de la sécurité, des repères; elle peut rassurer votre mental qui n’aime pas le changement, ou encore renforcer l’ego qui vous coupe de votre nature et de l’accès à la joie.

“Ouvrir la cage de nos sécurités, sortir des sentiers usés de nos habitudes, certes confortables, mais peut-être en panne de sens, comme un feu en manque de bois.”

Daniel Testard, Rêve de Femmes n°40

«J’ai dû volontairement construire des habitudes et me concentrer sur ce que signifie d’en forger de nouvelles qui soient efficaces, saines et productives. Et surtout j’ai compris aujourd’hui que chaque action quotidienne répétée peut devenir une habitude aussi tenace qu’une sangsue.»

Jeff Sanders

Comment changer d’habitude?

«C’est une loi de la nature: seule une habitude peut en remplacer une autre.»

Og Mandino, auteur américain

« Nous savons tous combien il est difficile de perdre des habitudes acquises au cours de longues années de conditionnement. On ne change pas dès la première tentative… Si 14 tentatives ratées vous donnent une sensation d’échec, sachez qu’un déclic se produit parfois à la 15ème : tout semble alors se mettre en place! »

Kerry Gleeson, Mieux s’organiser pour gagner du temps.

Avant de changer d’habitude, il est préférable de le décider et de savoir pourquoi.

Il faudrait entre 21 et 28 jours à un nouveau comportement donc à une nouvelle habitude pour s’installer.

Connaissez-vous le défi des 21 jours qui consiste à changer une mauvaise habitude en installant une nouvelle et donc bonne habitude chaque jour pendant 21 jours consécutifs, et si vous manquez un jour, vous devez recommencer?

«William James, un spécialiste bien connu de l’étude du comportement humain, estime qu’une action accomplie régulièrement pendant 30 jours devient une habitude.»

Kerry Gleeson, Mieux s’organiser pour gagner du temps

Tentez l’expérience !

«Une habitude bien plus dommageable est le fait de ne jamais rien tenter pour se corriger. Brisez ce cycle et agissez ! Si vous passez à l’acte au lieu de tergiverser, vous évoluerez en un rien de temps et vous découvrirez que vous êtes le véritable maître de vos habitudes.»

Kerry Gleeson, Mieux s’organiser pour gagner du temps

Habitude et succès

«Tout ce qui mène au succès est le fruit de l’habitude. Les gens se construisent des habitudes et ces habitudes construisent l’avenir. Si vous ne vous forgez pas délibérément de bonnes habitudes, alors, inconsciemment, vous en forgerez de mauvaises. Vous êtes ce que vous êtes parce que vous vous êtes habitué à être ce type de personne, et la seule façon de modifier cela, c’est de changer vos habitudes.»

Albert Gray

«Si des actes quotidiens répétés déterminent vos habitudes et que vos habitudes déterminent votre avenir, alors vos actes quotidiens sont le maillon le plus important entre vous et la concrétisation de vos grands objectifs. […] Si vous savez que vous avez planifié des limites précises, des habitudes saines et des rendez-vous productifs tout au long de la semaine, vous aurez plus de chances d’atteindre ces objectifs.»

Jeff Sanders

«Nous sommes ce que nous faisons de façon régulière. La perfection, dès lors, n’est pas fortuite mais le fruit de l’habitude.»

Aristote

RITUEL

Vous connaissez les rituels de Noël, de pleine lune, des messes, de la Toussaint, d’Halloween, de la cérémonie du thé…

Avez-vous des rituels ?

Un rituel d’anniversaire ?

«C’est merveilleux quand nous fêtons et honorons notre anniversaire. Les êtres célestes, à cette occasion, élèvent notre taux énergétique pour le reste de l’année. Après tout, notre venue sur cette Terre est un cadeau très spécial que nous avons reçu, et qui mérite certainement d’être commémoré.»

Diana Cooper, La lumière sur les Anges

Des rites de passage:

«Quand les temps étaient plus faciles, les rites de passage les plus simples faisaient l’objet de célébrations, telle l’arrivée du printemps ou des pluies. Les semailles, les moissons, tout était bon pour s’égayer. On accueillait et on saluait le lever du soleil. Nous faisons toujours, à la maison, une méditation les soirs de pleine lune et les anges élèvent le niveau vibratoire. Ils adorent l’énergie des rituels. Les anges de cérémonie et rituels sont présents à tous les rites de passage.»

Diana Cooper, La lumière sur les Anges

ROUTINE

Tu ne changeras jamais ta vie sans changer quelque chose quotidiennement. Le secret du succès se trouve dans la routine de chaque jour”.

John C. Maxwell

Avez-vous une routine journalière ?

C’est-à-dire une séquence d’actions répétée régulièrement, une liste d’activités ou un programme.

Nous en avons tous car rares sont ceux ou celles qui n’ont pas de routine du matin.

  • Lever-douche-habillage-café-métro-boulot !
  • Ou café-méditation-petit déjeuner-toilette-promenade du chien !

Ces exemples sont des clichés mais qui n’a pas sa routine du matin ?

Choisissez vos routines !

Les routines sont utiles pour ne pas s’éparpiller.

Exemple de routine: celle de Jeff Sanders (dans son livre):

  1. Réveil à 5h
  2. Prise de vitamines
  3. Enfiler sa tenue de sport
  4. Boire de l’eau
  5. Nourrir et sortir son chien
  6. Ouvrir les volets de la maison pour faire entrer le soleil
  7. Passer en revue son emploi du temps du jour
  8. Vérifier ses comptes bancaires et sa boîte de réception
  9. Méditer 10 mn
  10. Boire un double expresso
  11. Lire 20 mn
  12. Créneau de 30 à 60 mn pour écrire, faire du sport, etc.
  13. Se doucher
  14. S’habiller
  15. Commencer à travailler sur le grand projet du jour

Bonnes et mauvaises routines

Comme pour les habitudes, les mauvaises routines existent. Elles entraînent de la lassitude mentale, une baisse de vitalité, un manque d’entrain, de la fatigue, de la démotivation, de la paresse, de l’inertie, parfois du dégoût.

De bonnes routines apportent dynamisme, entrain, enthousiasme, concentration, sérénité…

Une fois que le mouvement est engagé, l’état négatif cesse.

«Jusqu’à ce qu’on se soit engagé, il y a des hésitations, reculs possibles, toujours l’inefficacité.»

Goethe

La fleur du Dr Bach HORBEAM, le charme commun ou Carpinus betulus, permet d’équilibrer une personne qui a perdu entrain et motivation, par lassitude mentale due à la routine, au quotidien.

 

Une routine (séquence d’actions) peut comporter un rituel.

Une routine peut être une somme d’habitudes.

Une routine peut devenir une habitude.

Une routine est un moyen pour transformer, enlever, ajouter, modifier une habitude.

CHOISIR EN CONSCIENCE VOS HABITUDES, VOS RITUELS, VOS ROUTINES

(Re)prenez votre pouvoir et ne laisser pas vos habitudes ou vos routines s’exprimer à votre place.

Observation

Observez vos mécanismes, vos schémas.

Déterminez quelles sont vos bonnes et mauvaises habitudes.

«On ne peut pas se débarrasser définitivement d’une mauvaise habitude mais on peut la remplacer par une habitude plus saine qui apporte plus ou moins la même récompense. Avant de vous défaire d’une mauvaise habitude, vous devez la défaire jusqu’à la moelle. À quelle envie répond-elle? Quelle est la récompense attendue ? Quels sont les déclencheurs qui vous incitent à agir? Rendez-la invisible. Utilisez votre environnement pour cacher un maximum de déclencheurs afin de limiter votre exposition à la tentation. C’est une des stratégies les plus efficaces pour réduire la fréquence de toute mauvaise habitude. Rendez-la difficile à faire. L’idée est d’ajouter autant de barrières que possible entre vous et votre mauvaise habitude afin de vous décourager de céder à la tentation. Restez en contact étroit avec votre avenir en ramenant les conséquences négatives à long terme de votre mauvaise routine dans votre quotidien à court terme.»

Onur Karapinar, Odyssées d’entrepreneurs. N°3. Mai 2020

Vouloir s’améliorer

«Chaque semaine, j’ai pour principe de me poser la question suivante: «Que vais-je faire dans les jours à venir pour améliorer mes conditions de travail? Sur mon programme, doivent figurer plusieurs tâches qui me rendront la vie plus facile, qui accroîtront mon efficacité et mes connaissances, ou qui me feront progresser d’une manière ou d’une autre.»

Kerry Gleeson, Mieux s’organiser pour gagner du temps

Ceci peut s’appliquer à la vie en général, à un problème, une situation, et pas uniquement au travail.

Concevoir un programme idéal qui cadre avec votre réalité

«Dans l’idéal, il représentera votre « moi » authentique, avec toutes vos forces, tous vos travers et toute votre spontanéité.»

Jeff Sanders

J’espère que ces notions d’habitudes, de rituels et de routines sont plus claires pour vous. Avez-vous envie de choisir des routines du matin et du soir avec plus de conscience?

Exemple de routine ICI

Article complémentaire à propos de: se fixer un objectif

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