Bienfaits de la respiration
Défi,  Relaxation,  Respirations,  Sophrologie

Bienfaits de la respiration

Voici le dernier article de ce défi sur les techniques de respiration. Je pourrais continuer, vous en proposer encore et encore. En lisant et/ou en expérimentant, vous avez pu observer les bienfaits de la respiration, ressentir, que les exercices sont multiples, s’entrecroisent, s’ajoutent, se choisissent en fonction de votre besoin de calme, de « rien », d’énergie, de concentration, de libération

Vous pouvez vous laisser inspirer en parcourant l’article LISTE qui nomme 16 catégories de respiration et un peu plus de 50 exercices de respiration.

Si vous avez en tête une idée de technique, vous pouvez utiliser l’onglet « recherche » (en haut de la page) ou sélectionner une catégorie (dans la colonne de droite).

MERCI de m’avoir suivie de près ou de loin dans cette proposition de défi sur les techniques de respiration.

Amusez-vous à respirer en conscience, à respirer fort, sans masque, dans un endroit ressemblant à un havre de paix.

« À mesure que nous nous concentrons sur le souffle, nous nous apercevons qu’il n’est pas nécessaire de nous impliquer consciemment dans nos activités mentales sans fin. En fait, nous découvrons qu’en nous impliquant nous ne faisons que créer davantage de chaos, alors que si nous laissons les pensées et les sentiments surgir et disparaître, notre activité mentale se calme. »

L’essentiel du Zen, David Scott et Tony Doubleday

Bienfaits de la respiration : Harmonie corps esprit

J’ai listé des bienfaits des pratiques respiratoires en conscience dans l’article «Exercices respiratoires: ce que vous devez savoir avant de commencer».

En dehors de l’aspect physiologique de la respiration qui permet de filtrer l’air et d’apporter de l’oxygène aux cellules, s’il y a une indication à retenir, c’est celle de la détente du CORPS et de l’ESPRIT qui permet d’harmoniser l’être humain dans toutes ses dimensions physiques et spirituelles (en apaisant ses parties mentales et émotionnelles).

Cette harmonie permet aussi d’intégrer l’ego sans chercher à le rejeter.

La conscience se déploie au-delà des préoccupations de l’ego .

Si vous respirez en conscience, dans un jardin… ou en marchant, vous pourrez ressentir une harmonie originelle entre l’esprit, le corps et la nature.

Entraînement

La répétition, l’entraînement aux ressentis à travers les exercices de respiration relient les hémisphères droit et gauche, le conscient et l’inconscient, et apportent une sérénité de plus en plus profonde avec la pratique.

Une respiration, c’est la conscience de l’air qui entre et qui sort de votre nez, la conscience de votre corps, d’une énergie, d’un déplacement du souffle, du ciel, de la terre, d’une couleur, d’un son…

Plus on pratique, plus on y prend goût 😊

« La réalisation réside dans la pratique »

Le Bouddha

« Je n’ai jamais entendu dire que quelqu’un ait eu des résultats sans étudier ou atteint la réalisation sans pratiquer. »

Dogen Zenji

« Dans le brouillard, vous ne savez pas que vous êtes en train de vous mouiller, mais peu à peu, à mesure que vous avancez, vous prenez l’eau. Si vous avez des opinions sur ce que devrait être votre progrès, vous vous dites peut-être : « C’est beaucoup trop lent. » Mais en fait, vous avez tort. Quand le brouillard vous mouille, vous avez du mal à vous sécher. N’ayez donc pas d’inquiétude sur votre progrès. C’est comme lorsque vous apprenez une langue étrangère : vous ne pouvez y parvenir d’un coup ; il vous faut répéter maintes et maintes fois.»

L’essentiel du Zen, David Scott et Tony Doubleday

Bienfaits de la respiration : Créativité

Vous pouvez créer vos exercices en mêlant plusieurs techniques.

Exemples de création :

«Fermez les yeux et inspirez profondément en cherchant à concentrer votre attention sur ce qui se passe en vous. Suspension du souffle ou rétention d’air à la fin de l’inspiration. Dès que vous sentirez la nécessité d’expulser l’air, faites-le lentement, jusqu’à ce que vous ayez expiré la plus grande quantité possible. Quand vous sentirez que votre organisme a besoin à nouveau d’air, inspirez encore, puis faites une pause jusqu’à ce que vous sentiez le besoin d’expirer. Prenez conscience de la respiration.»

Autres possibilités :

Etc…

Infinitude

Je ne vous ai pas décrit toutes les techniques de respiration possibles. Il faut bien que je m’arrête un jour. Peut-être en ajouterai-je plus tard. Peut-être pas. Peut-être en podcasts.

J’aime aussi :

la respiration à faire « quand on ne sait plus quoi faire »

les respirations avec les sons

non décrites dans les articles précédents.

Il y a aussi la respiration de l’énergie solaire et de l’énergie lunaire, la fontaine d’énergie, etc…

Le champ ou le chant des techniques de respiration est si vaste.

Bienfaits de la respiration : Sécurité

Revenir à votre cœur ou à votre respiration apporte la paix, le calme et la sécurité.

« Elle respirait de façon régulière, écoutant le son produit par l’air qui entrait et sortait de ses poumons. Tant qu’elle réussissait à se concentrer sur la respiration, elle fut tranquille, mais quand elle était distraite, elle sentait le poids de toute cette obscurité, inconnue pour elle, qui l’entourait. Soudain ses narines se dilatèrent et mille pensées traversèrent son esprit. Il lui sembla qu’un groupe d’entités néfastes et malignes l’entourait tentant de l’emmener : un frisson lui parcourut tout le corps et elle se sentait envahie d’une peur toujours plus intense. Elle aurait voulu fuir de là, fuir de cette obscurité absolue, menaçante, mortelle et accepter la défaite. »

La prophétie de la femme médecine, Hernan Huarache Mamani

Voyage spirituel

Pourquoi respirer en conscience? Pourquoi méditer? Pourquoi marcher en conscience?

Pour trouver plus de paix et de sérénité? Améliorer votre concentration, vous libérer d’un stress ou vous accorder une pause, prendre soin de vous… ?

Pratiquer des techniques de respiration peut devenir une expérience spirituelle.

Dans tout voyage il y a de la beauté, de l’émerveillement, de la connexion… mais il peut y avoir des aléas, des frustrations, des ralentissements, de l’énervement… Persévérez !

Ces pratiques sont peut-être une porte pour vous relier à votre nature véritable, votre Soi, à votre conscience supérieure.

  • Au début, vous voulez comprendre la technique.
  • Puis passer de la compréhension de la technique à la pratique.
  • Et vous pratiquez plusieurs fois,
  • Vous intégrez,
  • Et un jour vous passerez de la pratique consciente à l’expérience «non mentale»,
  • Expérience non mentale et retour à Soi.

«Quand on découvre sa vraie nature, on a le sentiment d’être revenu chez soi, ou d’avoir retrouvé un objet d’une grande valeur.»

L’essentiel du Zen, David Scott et Tony Doubleday

État d’être

«Une fois que nous avons pris l’habitude de pratiquer régulièrement, nous ne respirons plus, nous n’observons plus notre respiration : c’est tout notre corps qui respire, nous sommes dans notre respiration, nous sommes notre respiration même.»

Méditer, jour après jour, Christophe André

Je vous souhaite de belles découvertes et de merveilleuses expériences.

Faites-moi par de vos observations… sur vous-même

DEMANDEZ un COACHING avec moi si vous vous êtes égaré-e et avez besoin de vous retrouver.

BIBLIOGRAPHIE ET SOURCES :

  • À chacun son yoga, Vimla Lalvani
  • A smartphone based cardiac coherence biofeedback system. De Jonckheere J, Ibarissene I, Flocteil M, Logier R.
  • Atlas de poche de physiologie, S. Silbernagl, A. Despopoulos, Flammarion
  • Bien vivre sa ménopause avec le yoga, Dinah Rodrigues
  • Cardiac Coherence Training to Reduce Anxiety in Remitted Schizophrenia, a Pilot Study. TrousselardM,Canini F, Claverie D, Cungi C, Putois B, Franck N.
  • Dictionnaire de Médecine, Flammarion
  • Effects of heart rate variability biofeedback training in athletes exposed to stress of university examinations. Deschodt-Arsac V, Lalanne R, Spiluttini, Bertin C, Arsac LM.
  • La prophétie de la femme médecine, Hernan Huarache Mamani
  • Le neurofeedback: technique expérimentale de traitement des maladies neurologiques cognitives, Thèse présentée et publiquement soutenue devant la faculté de pharmacie de Marseille le 15 octobre 2018 par Mr Pouch Alexandre.
  • L’essentiel du Zen, David Scott et Tony Doubleday
  • Le yoga sans postures, Philippe de Méric
  • Luc Enaut, Site Respiration et conscience
  • Méditer, jour après jour, Christophe André
  • Mes cours de sophrologie LIEN par Sylvie Renoulet http://www.sophrolia.com/formations-colmar/
  • Néosanté, Revue internationale de santé globale, n°101 et n°102
  • Savoir se relaxer, 101 trucs et conseils, Nitya Lacroix
  • Tout savoir sur la sophrologie, Dr Raymond Abrezol
  • Un temps pour la méditation, Exercices pour tous les jours, Carl de Miranda
  • Vivre la cohérence cardiaque de son livre guérir le stress, l’anxiété, la dépression, sans médicaments ni psychanalyse, David Servan-Schreiber
Pour me suivre sur Facebook

4 Comments

  • Avatar

    Seb

    Je ne suis pas un initier aux différentes méthodes de respiration. Par contre, en période de stress j’écoute des bandes audio d’auto hypnose qui, associées à la maîtrise de ma respiration, me détende profondément et m’accompagne dans une sieste réparatrice.
    Tu sauras certainement me dire à quoi cela fait référence.
    Merci pour tes conseils et je vais approfondir mes connaissances sur la respiration.

  • Avatar

    Nicolas

    Très bon article Récapitulatif ! J’étais déjà convaincu par les bienfaits des techniques de respiration que tu présentes à chaque publication, et je trouve que les citations que tu donnes renforcent encore un peu plus ton crédit (du fait de leurs auteurs) ! Bravo pour ce bon travail.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.