Menu Fermer

QUI SUIS-JE?

Qui suis-je ?

J’écoute et j’accompagne depuis toujours.

Médecin de formation, j’ai continué à me former tout en travaillant: nutrition, phytothérapie, fleurs de Bach, naturopathie, hypnose, sophrologie, coaching de vie selon la méthode Écoute Ton Corps de Lise Bourbeau.

J’ai effectué en parallèle un propre chemin personnel et spirituel (psychanalyse, psychothérapie, sophrothérapie, parcours Écoute ton corps, retraites spirituelles Terre originelle) et la vie m’a offert et m’offre des expériences d’évolution de conscience.

Ma « petite personne » n’a pas d’importance mais vous pouvez avoir besoin de me connaître un peu pour être rassuré-e avant d’être accompagné-e ou de pénétrer dans un des espaces proposés. Cliquez alors sur les mots: parcours professionnel, personnel, diplômes et témoignages pour en savoir plus.

En 2010, j’ai ouvert un espace bienveillant d’accompagnement et de relation d’aide globale, personnalisée, et humaniste. Nous étions 3 thérapeutes au départ, puis 4, puis la vie en a décidé autrement et un nouveau projet a pris forme depuis peu, celui de soutenir la vie d’un ancien corps de ferme et d’y accueillir des êtres en quête de sérénité, de vérité, de retour à SOI car le lieu dégage la PAIX (chambres d’hôtes, retraite, accompagnement).

Je souhaitais oeuvrer avec une approche concrète (mises en action dans la matière), éclectique (différents outils), holistique (l’être humain est un tout indivisible), ludique, naturelle (plantes médicinales, contact avec la nature…) et spirituelle (connexion d’âme à âme), en prenant le temps d’écouter et de ressentir les êtres en souffrance ou en questionnement.

Quelles sont les personnes que j’accompagne ?

Ma spécificité est d’accompagner les femmes et les hommes qui ont des difficultés dans plusieurs domaines de leur vie et qui peuvent se sentir perdu-es ou différent-es.

Je les aide à démêler leurs problèmes de vie, qu’ils soient personnels, professionnels et/ou familiaux et à remettre de l’ordre et de la sérénité dans leur vie.

Exemples de malaises rencontrés:

  • Souffrance au travail + problèmes sentimentaux + deuil du père idéal non fait
  • Épuisement professionnel + déséquilibre vie familiale et professionnel + manque de confiance en soi
  • Dépression + deuil du père non fait + troubles du sommeil
  • Demande d’un sevrage de psychotropes + stress au travail +anxiété + questions au sujet du couple
  • Fatigue + surcharge personnelle et professionnelle + avis sur la prise des compléments alimentaires en cours
  • Demande de fleurs de Bach + mari au comportement manipulateur pervers + mésestime de soi + aspirations spirituelles
  • Surpoids + problèmes de communication avec sa famille + sentiment d’être différente

Se sentir mieux et VIVRE !

J’accompagne pas à pas vers la résolution des problèmes car il existe des solutions. Le chemin que j’ai parcouru me permet de dénouer des choses complexes.

Je ne donne pas de leçon. J’écoute, j’observe, j’accueille avec bienveillance, je guide. Je ne détiens pas la vérité et encore moins votre vérité.

J’ai appris à vivre à mon rythme. Je ne veux plus travailler à la chaîne. Je veux me sentir disponible pour les autres, la vie, le souffle de la vie en moi. Je suis par moment plus dans l’action et à d’autres moments plus dans l’être. Je joue. Je marche tous les jours. La nature est une source d’équilibre. Je marche dans une forêt et selon, au bord d’un océan, à la montagne, le long d’une rivière et deux fois par an je sillonne la France en randonnée.

Où en êtes-vous?

Il y a différentes étapes sur le chemin et vous êtes toutes et tous à des endroits différents et avec des besoins différents.

Comme l’a dit Mirra Alfassa surnommée La Mère:

« Il y a trois étapes : la première, c’est de devenir un individu; la seconde c’est de consacrer l’individu et qu’il se soumette entièrement au Divin* pour s’identifier à Lui; et la troisième c’est que le Divin s’empare de cet individu et le change en un être à sa propre image, c’est-à-dire qu’il devienne divin lui aussi. »

*Le Divin est différent de la religion et le Divin n’est pas extérieur, ce n’est pas un maître à suivre

Autrement dit, il y a 4 phases :

  • Développement personnel : connaissance de soi, de vos blessures, confiance en vous, apprentissage de la responsabilité de l’autonomie et de l’acceptation de toutes vos facettes; être mieux avec vous-même et avec les autres; passages joyeux à l’action
  • Dépouillement personnel : après les bases de soi solidifiées
  • Développement spirituel : du soi au Soi, de l’ego à l’âme
  • Mise en œuvre dans la matière de votre raison d’être : manifestations concrètes de projets cohérents avec qui vous êtes

À la joie de vous rencontrer sur votre chemin d’évolution et de transformation 😊

Bénédicte

Prise de RDV