QUI SUIS-JE ?

Je m’appelle Christine C. et je prends ma plume pour écrire à propos de Bénédicte du blog Écoute ta nature, que la vie a placée sur ma route.

Bénédicte accompagne les êtres humains sur leur Chemin de Vie avec authenticité dont je partage l’importance. Pas facile d’être authentique vraiment et pourtant si essentiel.

S’occuper des autres, elle sait faire. Parler d’elle, c’est plus compliqué. C’est pourquoi elle a bien voulu me confier les lignes qui suivent…

Coach de vie intuitive

Coach de vie ou Consultante en relation d’aide et même formatrice, c’est ainsi qu’on pourrait tout d’abord définir Bénédicte dans une esquisse rapide.

Bénédicte, grâce à son blog et hors blog Écoute ta nature, en ligne et en présentiel, accompagne. Elle nous accompagne avant tout avec qui elle est. Pour nous aider à être qui nous sommes. « Écoute ta nature »!

Bénédicte a fait tout un chemin pour cela, un chemin qu’elle met à notre profit avec sensibilité, justesse, subtilité.

Ce chemin, pour elle comme pour nous tous, a été parsemé de questionnements, de recherches et même, parfois, de réponses ! Celui qui cherche sans trouver finit par trouver sans chercher, n’est-ce pas ?

Chercheuse de la note juste, elle a fini par la jouer pour elle… Ce qui, évidemment, lui permet aujourd’hui de cheminer avec nous en entendant notre appel profond.

Bénédicte nous accompagne pour nous permettre de nous envoler vers notre vrai chemin. Celui qui nous enlève joyeusement à nos bonnes excuses et nous prend par la main, loin de notre procrastination. Je ferai ça demain, ou l’an prochain, ou alors quand j’aurai enfin pris ma retraite, dans dix ou quarante ans…

Et aujourd’hui, je fais quoi ? Je ronge mon frein ? Ne serait-il pas temps de vivre pleinement ?

Bénédicte, en présentiel, en ligne et sur son blog Écoute ta nature, nous y invite en nous connectant à nos propres ressources et en y ajoutant sa touche avec des outils qui, entre ses mains, se transforment en de petites potions magiques qui nous revigorent et nous renforcent.

Bénédicte nous amène à notre transformation profonde, en douceur.

Lors des séances, nous déroulons le tapis rouge de nos besoins, de nos difficultés, de nos envies. Bénédicte nous aide… à éviter de nous prendre les pieds dedans ! A nous faire contourner les accrocs. Ou à nous amener à réfléchir positivement à ceux qui ont eu lieu par le passé. Pour voir la perle qu’ils contiennent. Et continuer à avancer vers plus de complétude, plus d’amour pour nous.

Docteur en Médecine

Spécialiste en Santé au Travail, pour être précis. Bénédicte a travaillé pour les salariés de grosses entreprises (SNCF, Éducation Nationale, Ministère de la Justice…) comme de petites structures.

La médecine du travail lui a permis d’aborder très tôt la personne dans toutes ses dimensions personnelles, émotionnelles, mentales et socio-professionnelles. Elle a été riche d’enseignement en matière de relations humaines et d’ouverture sur le monde. Elle a suivi suivi des milliers de salariés.

Les difficultés du salariat, les souffrances parfois engendrées, elle connaît.

Bénédicte sait le malaise social et sociétal. Comment dépasser cette course effrénée… vers quoi, au juste ? Sa longue expérience lui permet de détecter rapidement l’outil qu’il nous faut, qu’il nous serait utile de développer sur le plan humain et aussi, parfois, administratif. Elle ne pratique absolument pas la médecine dans son activité indépendante. Mais elle connaît la musique qui entoure ce contexte. Et cela nous est parfois très utile.

Elle n’exerce plus depuis le 15 octobre 2021, en son âme et conscience, cette belle spécialité qui l’a choisie plus qu’elle ne l’a choisie.

Écoute ta nature: des outils de développement personnel

Voyant l’être humain dans sa globalité, Bénédicte, tout en travaillant comme médecin du travail, s’est intéressée à de multiples autres approches prônant également cette vision.

Citons-les sans trop nous y attarder.

Alchimiste, on ose le dire…

C’est dans le feu de son expérience et de et son intuition que naît la transformation, notre transformation, petite ou grande. Elle marie les approches à notre contact qui, toujours, l’inspire.

Levons le suspense. Voici donc les approches harmonieusement mélangées par Bénédicte pour notre mieux-être :

  • La relation d’aide
  • Le coaching de vie
  • La communication consciente
  • La marche consciente en groupe
  • L’hypnose médicale
  • La relaxation, qui, avec elle se pratique en groupe
  • La sophrologie, une approche plus personnalisée
  • La naturopathie
  • La diététique, la nutrition

Nous sommes entre de bonnes mains avec Bénédicte de ce blog Écoute ta nature, cuisinière de vie, qui sait doser et proposer le mélange qui nous conviendra à nous, rien qu’à nous !

Prendre le temps d’écouter

Dans un monde qui souffre de ne plus avoir le temps d’être attentif aux autres et à soi-même, Bénédicte a comme éthique personnelle de prendre le temps de nous écouter vraiment. Elle nous offre une présence de qualité, une écoute authentique. Une écoute et une découverte de notre nature. Le nom « Écoute ta nature » a été bien choisi (par son premier conjoint).

Prendre le temps de cette écoute, de cette analyse à la fois cartésienne et intuitive de la situation pour laquelle nous cherchons une issue, c’est important pour Bénédicte.

Bénédicte sait nous amener vers le miracle de la transformation que nous engendrons à partir de nous-même. Car ce qui tient à cœur à Bénédicte, c’est aussi de nous ouvrir les portes de notre autonomie et de notre responsabilité. Bénédicte nous donne les moyens de notre liberté. Elle nous tend généreusement le trousseau des nombreuses clés qu’elle possède. Et nous invite à essayer celles qui nous conviennent le mieux.

La communication : on s’y arrête un instant

Prendre le temps d’écouter les autres… Cela passe également par nous écouter nous-mêmes !

De par son expérience, Bénédicte sait que la communication avec les autres est souvent une grosse pierre dans notre jardin, qu’il faut parvenir à lever avant que le reste ne s’éclaire. On ne peut souvent pas être dans un coaching de vie authentique sans en passer par cette étape.

C’est pourquoi la communication consciente est l’un des sujets qu’il lui est souvent nécessaire d’aborder avec nous pour que la voie de notre avenir puisse se dégager.

Bien sûr, la communication non violente selon Marshall Rosenberg, pour les connaisseurs, est également mise à profit avec un seul objectif : Nous permettre d’être mieux dans notre vie !

Elle constate une véritable libération quand nous nous sentons mieux dans nos relations. Lorsque nous parvenons à comprendre et à apaiser – et non étouffer ! – nos colères. Il faut dire que nos peurs sont souvent relationnelles. C’est pourquoi c’est souvent quand on a fait ce nettoyage que le chemin vers nous-même nous est ouvert. Entre notre quotidien ancré et concret et nos rêves qui s’accomplissent avec l’aide du souffle de l’univers. Dans une fluidité qui laisse parfois sans voix.

Allier cerveau gauche et cerveau droit

Bénédicte, personnalité foisonnante, a d’autres “jolis atours” dans son sac. Certes plus austères, mais qui témoignent d’une quête de vie mise à notre service.

Ses formations plus scientifiques dénotent que le cœur est un allié parfait de la rigueur et que chez Bénédicte, ces deux qualités dansent harmonieusement ensemble sur un socle particulièrement solide et stable.

C’est ainsi que Bénédicte a aussi une maîtrise de sciences biologiques et médicales avec un certificat de méthodes en recherche clinique et épidémiologie. Nous pouvons retrouver ses diplômes.

Est-il besoin de le préciser ? Bénédicte est une femme d’une nature curieuse! Elle sait ensuite nous transmettre ses connaissances dans la juste dose qui nous est nécessaire. Ni trop, ni trop peu. En restant humble face à la force de vie que nous sommes.

Et sa vie personnelle ?

Maman de trois enfants aujourd’hui adultes, compagne et femme, Bénédicte n’est pas en reste sur le plan privé non plus ! Elle prône un équilibre de vie, elle se l’applique à elle-même. Une cohérence de vie qui se ressent dans son accompagnement.

La nature

Bénédicte vit dans une maison nichée au cœur de la nature, près de Metz. C’est dans cet écrin qu’elle peut nous recevoir lorsque nous vivons proche de chez elle, dans le département de la Moselle. Pour nous qui habitons au loin ou hors de France, il y a le miracle des nouvelles technologies comme Skype. Mais revenons à nos moutons, à sa vie personnelle.

Elle adore faire de longues randonnées itinérantes, sac au dos, avec son compagnon. Et alors elle s’oublie dans un déluge de sensations et d’impressions pour se connecter à plus grand qu’elle, à la nature qui l’enveloppe et la berce pendant qu’elle avance d’un pas assuré vers “aile-m’aime”…

C’est de cette sève de vie jaillissante, de cette connexion avec le Tout et la Nature qu’elle puise son plaisir et son élan toujours renouvelés à nous recevoir, nous écouter, nous encourager à nous déployer, nous proposer des marches dans la nature en conscience, des fleurs de Bach ou des plantes médicinales.

Aligner notre destin

Aligner notre destin, C’est ce que fait Bénédicte. Elle nous aide, avec son expérience, sa sensibilité et ses outils, à aligner notre destin au diapason de notre Être.

Une ALIGNATRICE est une personne qui aide à trouver vos réponses, celles qui sont justes pour vous.

Alignatrice, voilà le métier de Bénédicte, au fond. Ce mot, qui n’existe pas mais qui résume le talent et le riche parcours que Bénédicte met à notre service, résonne particulièrement fort pour elle.

C’est que Bénédicte, sur son chemin, a dû faire face à une difficulté… devenue bénédiction, comme son prénom, d’ailleurs, le pressentait!

Un secret

Disons-le doucement : Bénédicte a un secret, comme nous avons tous nos secrets, nos difficultés… D’ailleurs, si ce n’était pas le cas, elle se serait peut-être tournée vers d’autres horizons… Nous sommes aussi ce que la vie a fait de nous. Nous co-créons aussi avec nos blessures. Ces blessures qui, apprivoisées, deviennent nos plus belles partenaires…

Bénédicte apprécie ce mot, Alignatrice. Pourtant, franchement, elle hésitait. Alors qu’il lui convient pourtant si bien, il résume tellement son Être et son chemin…

C’est que son deuxième prénom est… Béatrice. Une consonance évidemment troublante car ce deuxième prénom, elle ne l’a pas reçu par hasard.

D’un souffle, d’un souffle de vie, Bénédicte explique que Béatrice c’était aussi le prénom de sa sœur aînée, décédée avant sa conception, puisqu’elle a été conçue comme une sorte d’enfant de remplacement. Quelle blessure en effet, pour un enfant, pour Bénédicte. Cela a dû être une souffrance difficile à surmonter pour elle comme pour ses parents.

Et pourtant. Et pourtant, aujourd’hui Bénédicte est là, toute en sensibilité assumée, avec ses compétences qui sont autant de clés magiques vers notre accomplissement. Elle nous emmène avec elle grâce à une souffrance dépassée. Et nous invite à en faire de même avec nos difficultés.

Alors, peut-être bien que tout ce qu’elle a fait dans son parcours, ses outils magnifiques, sa quête de savoir sur plusieurs axes, peut-être bien que tout cela a été co-créé avec sa grande soeur Béatrice, partie chez les Anges mais certainement pas insensible au destin de sa cadette…

Et si Béatrice, depuis son Royaume, veillait sur Bénédicte Béatrice, Alignatrice, pour l’aider dans sa voie, qui est aussi celle de nous aider à trouver la nôtre, de voie…

Et si, avec ce nom, Alignatrice, la boucle était bouclée, les éléments rassemblés dans une unité profonde et apaisante ? Cette paix que Bénédicte a tant de joie à amener au monde, puisque, après un si long cheminement, elle la trouve par moments en elle-même… La paix nous échappe toujours et c’est aussi ce qui fait son charme. Mais nous vivons tous des instants de grâce où la paix nous est donnée, n’est-ce pas?

Bénédicte, Alignatrice. Un beau métier, au service de la plus belle version de notre vie.

Merci Béatrice, d’avoir, depuis ton nuage, si finement inspiré ta petite sœur Bénédicte. Pour notre plus grand bonheur.

%d blogueurs aiment cette page :