À PROPOS

QUI SUIS-JE ?

MES ÉTUDES

MES DIPLÔMES

MON PARCOURS

MES ESPOIRS

QUI-SUIS-JE ?

Formatrice en relation d’aide, docteur en médecine, j’ai une APPROCHE GLOBALE de l’être humain.

J’apporte ma contribution en aidant les femmes et les hommes:

  • à trouver leurs solutions, à avancer, à se sentir mieux, à être plus en accord avec eux-mêmes, dans les domaines personnels, familiaux, professionnels
  • à ré-équilibrer leur vie
  • à retrouver LA nature, LEUR nature profonde, leur âme.

Je suis Bénédicte, femme, compagne, mère de 3 enfants, avec des blessures (enfant de remplacement), des traumatismes (deuils…), des mémoires, des parties sombres et lumière, et un parcours de vie (famille, rencontres, psychanalyse, psychothérapie, développement personnel, formations, activités professionnelles, hobbies), et j’essaie chaque jour de prendre plus soin de moi.

« Être un meilleur compagnon pour soi » dit Jacques Salomé. Être meilleur(e) avec soi pour être meilleur(e) avec les autres.

Et être vrai(e), authentique et en paix quelque soit ce que la vie nous présente.

Connectée à la nature, j’aime la contempler, mais aussi randonner, préparer des tisanes de plantes, respirer, être en famille, proposer des marches en conscience dans la nature, et accompagner les femmes et les hommes à se libérer et à être eux-mêmes.

Je m’intéresse à tout ce qui concerne la connaissance de soi, le respect de soi et de son environnement, la découverte et le partage de méthodes simples, ludiques et naturelles pour SE RELIER À L’ESSENTIEL.

Je continue à apprendre, à découvrir, à approfondir et à échanger avec d’autres, sur nos pratiques, sur nos valeurs, sur notre évolution, sur nos besoins, sur nos projets…

Ma vision est holistique, en vous aidant à harmoniser les différents domaines de votre vie, ainsi que vos corps physique, émotionnel, mental et spirituel.

Et un grand merci à vous qui me permettez de continuer à poursuivre, à expérimenter, à partager, à m’interroger, à m’enrichir, à rire…

« Nous devons, dès qu’il sera possible, travailler ensemble à une Déclaration universelle des devoirs de l’homme. Car l’homme a désormais la responsabilité de protéger et de sauver ce qui peut l’être encore. Les plantes et les arbres. Les singes et les colibris. Les fleuves et les pierres. Le vent et les abysses. Les étoiles et les saisons. Sans oublier lui-même. Sans nous oublier nous-mêmes. » Fabrice Nicolino

MES ÉTUDES

J’ai effectué des études de médecine puis je me suis spécialisée en médecine du travail. En parallèle, je me suis formée à d’autres disciplines : la nutrition puis la relation d’aide, la naturopathie, l’hypnose, la sophrologie, tout en effectuant un « travail » sur moi.

La médecine du travail (appelée médecine de prévention dans la fonction publique) m’a permis d’aborder très tôt la personne dans toutes ses dimensions personnelles, émotionnelles, mentales et socio-professionnelles. Elle a été riche d’enseignement en matière de relations humaines et d’ouverture sur le monde. J’ai suivi suivi des milliers de salariés.

Depuis 2010, à mon compte, je vous forme et vous accompagne à reprendre la souveraineté de votre vie, en conscience.

MES DIPLÔMES

  • Attestation de formation en SOPHROTHÉRAPIE – Sophronet (2012)
  • Certificat de formation en PHYTO-AROMATHÉRAPIE et PLANTES MÉDICINALES – Hippocratus (2011/12)
  • Certificat de praticien en SOPHROLOGIE – MHD Formation (2011/12)
  • Certificat de RELAXOLOGUE – MHD Formation (2011/12)
  • Diplôme de RELATION D’AIDE à l’École internationale, Écoute ton corps International au Québec, à la fois école de vie, centre de relation d’aide et de COACHING DE VIE (2007/10)
  • Diplôme Universitaire de DIÉTÉTIQUE et maladie de la NUTRITION, Université Rennes 1 (2002/03)
  • Diplôme d’État de DOCTEUR EN MÉDECINE (1995)
  • Diplôme d’Études Spécialisées (D.E.S.) de MÉDECINE du TRAVAIL (1995)
  • Maîtrise de Sciences Biologiques et Médicales – Université Paris XI (1993/94)
  • Certificat C1 de Méthodologie statistique, Informatique et Modélisation
  • Certificat C2 de Méthodes en Recherche Clinique et Epidémiologique
  • Diplôme Universitaire de Toxicologie Clinique Industrielle, Université Paris VII (1994)
  • Réussite au Concours C de l’Internat en médecine (1991)

Les formations de moins d’une année ne sont pas mentionnées.

MON PARCOURS

2019/2021: Ministère de la justice. Médecine de prévention.

2010/2014: SNCF.

2010 – : Formatrice – alignatrice: accompagnements en relation d’aide, coaching de vie, naturopathie, sophrologie-relaxation…

2007/2010: Rectorat Nancy-Metz. Médecine de prévention.

1999/2007: Ametra-Metz : Médecine interentreprises en secteur interprofessionnel.

1996/99: APSMSI Thonon : Médecine interentreprises en secteur interprofessionnel.

1994/96: ACMS – Suresnes : Médecine interentreprises en secteur interprofessionnel.

1993/94: EDF-GDF – Paris : Consultations de médecine du travail et études épidémiologiques.

1992/93: Institut de Médecine du Travail – Hôpital Charles Nicolle – Rouen. Consultations de pathologie professionnelle. Consultations de médecine du travail pour le    personnel hospitalier.

1991/94:  Urgences médicales.

1994:  Pneumologie – Hôpital Charles Nicolle – Rouen.

1991Gastro-entérologie – Hôpital du Havre.

1991:  SNCF – Le Havre.

1990/91:  Médecine Interne – Hôpital d’Orsay.

MES ESPOIRS

  • Des individus conscients, responsables d’eux-mêmes et de leur vie.
  • Un monde sans guerre, sans relations de pouvoir, évoluant vers la paix, l’unité, la joie, le respect, l’humanité, la solidarité, l’authenticité, l’écoute, la bienveillance.

« Quand on atteindra le moment où un nombre suffisant de juments souveraines sentiront l’inexorabilité absolue d’un AUTRE monde, l’humanité atteindra la masse critique nécessaire pour faire basculer la balance dans une réalité nouvelle. Nous assisterons alors à un changement aussi gros que le passage du règne minéral au règne vivant (plantes et animaux), car il s’agit de la création d’un monde vibratoire complètement nouveau, où toute la matière est diessisée, imbibée d’amour, de paix, de joie, d’harmonie, d’immortalité et de toute-puissance. Ce sera le Paradis-sur-Terre tant attendu! Et ce fameux paradis se révèle dans l’ordre absolu, d’abord à l’intérieur de chacun-e de nous, pour ensuite s’exprimer à l’extérieur! »

Ghis, L’évolution
  • Une alimentation locale, saine, variée, vivante, la moins industrielle possible, quels que soient les goûts et les orientations de chacun.
  • Une médecine holistique où toutes les formes de soin dispensées avec éthique sont acceptées et unies.
  • La santé pour tous.

«La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité.» Définition de l’OMS (1946)

«La santé est la capacité à s’affirmer face au milieu ou à prendre la responsabilité de sa transformation.» Yvan Illich (1936-2002), né à Vienne, Docteur en histoire, philosophe, théologien, prêtre

« On ne peut guérir la partie sans soigner le tout. On ne doit pas soigner le corps séparé de l’âme, et pour que l’esprit et le corps retrouvent la santé, il faut commencer par soigner l’âmePlaton

«La santé est l’expression de l’équilibre.» Alcméon de Crotone, médecin,  physiologiste, astronome, disciple de Pythagore, philosophe du VI siècle avant J.-C.

%d blogueurs aiment cette page :